Assez régulièrement, je dois expliquer la différence entre un site web et une web app.

Article publié le 30 janvier 2017. Modifié le 27 juin 2018.

J'aime dire que je développe des web applications mais ça laisse souvent les gens perplexes !
Et souvent, les gens ont du mal à comprendre la différence entre un site web, une application mobile et une web Application.

Le fonctionnement du web est assez simple. Des pages composées de code HTML qui, une fois interprétées par votre navigateur (chrome, safari, Firefox,..) affichent une jolie page avec des images et du texte. Chaque page est accessible par une adresse unique (url). Pour passer d'une page à une autre, vous cliquez sur un lien (ancre) et hop, une nouvelle page. Le web marche comme ça !

Sur un site normal, un clic sur un lien recharge une nouvelle page complètement. Même si vous restez sur le même site, tout est rechargé à nouveau. Les éléments qui ne changent pas sont quand même remplacés. C'est lent et inutile.

Les web apps ont un fonctionnement proche des applications mobile que vous téléchargez sur l'Apple Store ou le Play Store à la différence qu'elles sont accessibles directement depuis votre navigateur web et sans avoir besoin d'attendre l'installation. Quand vous arrivez dessus, elle est chargée une fois et ensuite chaque clic provoque uniquement le changement d'une partie de la page. C'est beaucoup plus rapide et beaucoup plus fluide.

Les Web Apps pour les nuls ! Sur l'illustration ci-dessus, les zones roses représentent les parties qui vont changer.

Pour un site web classique, un clic sur un article dans la liste recharge une nouvelle page complète pour afficher l'article seul. Pour la web application, c'est uniquement la zone de la liste qui sera remplacée par l'article complet. Pas besoin de recharger les éléments qui ne changent pas comme la partie du haut (Header) par exemple.

Rien ne vaut une petite démo sur une vraie web app. Vous pouvez vous rendre sur le site trail-republic.fr (calendrier trail running) pour vous rendre compte par vous même de la rapidité d'exécution.

Voilà, maintenant vous connaissez la différence entre un site web et une web application.

Pourquoi pas une Progressive Web App ?