Vous avez lancé ou vous allez bientôt lancer votre petite entreprise. Il est important d’être visible sur internet localement pour aider les personnes à vous trouver. Voici 6 choses à effectuer pour vous aider à trouver vos futurs clients.

1 - Réserver votre nom de domaine

Ça peut sembler bête, mais il est primordial, même si vous ne comptez pas créer un site dans l’immédiat, d’acheter le nom de domaine qui correspond à votre entreprise.

Un conseil, réservez également les extensions les plus populaires de votre domaine : .com, .fr, .org, etc.
Utilisez en une seule et gardez les autres de côté (faite une redirection permanente sur le domaine principal). Comme ça vous ne risquez pas d’être concurrencé dans les résultats de recherche par un autre site au même nom que le vôtre.

2 - Avoir un site web

Au minimum, créez une page toute simple (fichier HTML) afin d’exister sur internet !
Mettez simplement l’adresse, les horaires et les informations de contact. Comme cela, si une personne cherche des informations, elle pourra trouver un minimum sur cette page.

L’idéal si vous pouvez et je vous le conseille, c’est de créer un vrai site web. Vous n'avez pas les compétences, passez par une personne compétente ou une agence.

N'oubliez pas, le premier réflexe des potentiels clients, faire une recherche sur le web avec le nom de votre entreprise. Une seule possibilité, être présent dans les résultats.

Attention, une page Facebook, c’est bien pour communiquer, mais cela ne remplace pas un site. N'oubliez pas, tout le monde n’est pas sur Facebook et pour rappel, les pages Facebook ne sont pas toujours super claires pour trouver les infos.

3 - Prévenez les moteurs de recherche que votre site existe !

Avoir un site c'est bien, avoir des visites c'est mieux. Prévenir les moteurs est une étape importante pour indexer votre site. Les moteurs ne vont pas deviner tout seuls que votre site existe !


Rendez-vous sur les interfaces dédiées pour cela :

4 - Créer votre entreprise sur Google My Business

En créant votre compte, vous allez pouvoir entrer toutes les informations de votre activité. Adresse, horaires.

Cela vous offre la possibilité d’être mis en avant dans les recherches quand les gens tapent le nom de votre activité.

Attention, n’oublions pas que vous êtes chez Google, donc vous acceptez de donner des informations en échange de leurs services. Normalement, derrière vous allez recevoir par courrier un bon d’achat pour le service Google Ads.

Point important, vous ouvrez également la porte aux avis sur votre société, attention de bien répondre aux avis positifs ou négatifs de façon cordiale et professionnelle. Accepter la critique pour s’améliorer est une qualité appréciée par les consommateurs.

5 - N’oublions pas Apple Map.

Eh oui, n’oublions pas les utilisateurs d’iPhone. Il faut également créer votre entreprise sur l’interface Apple pour sortir dans les recherches sur la carte présent sur les appareils à la pomme.

Ça se passe ici https://mapsconnect.apple.com/ comme pour Google my Business, vous allez entrer les informations classiques, adresse, horaires…

6 - S'enregistrer sur Bing Place

Ajoutez également votre business sur Bing Place ici : https://www.bingplaces.com/

Patience !

Voilà, après toutes ses étapes et un peu de patience, vous allez devenir visible sur l’internet. À l’heure où la plupart des gens consultent presque automatiquement les moteurs de recherche avant de prendre contact avec une entreprise, cela devrait vous emmener pas mal de clients.

Et n’oubliez pas, si tout ça vous semble trop compliqué, laissez faire une personne qui sait (moi par exemple !). Cela vous coutera un peu d’argent, mais vous pourrez vous concentrer sur le coeur de votre métier.

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