Les applications Web sont devenues incontournables pour réaliser des interfaces complexes et intuitives, utilisables sur de multiples appareils tels que des smartphones ou des écrans interactifs.

Depuis quelques années, le langage JavaScript est revenu sur le devant de la scène et le développement front-end a considérablement évolué.
Nous avons vu émerger les Applications Web, basées sur le langage JavaScript, qui sont exécutées dans le navigateur de votre appareil (ordinateur, smartphone).

Avec l’implication de gros acteurs tels que Google ou Facebook, certaines librairies Open-Sources sont devenues incontournables pour le développement de Web Applications.

Personnellement, j’utilise principalement 2 librairies :

  • React JS (supporté et utilisé en production par Facebook), souvent associée avec Redux pour la gestion de l’état
  • Vue JS (open-source, créé par Evan You) qui offre un écosystème un peu plus complet avec Vuex et Vue Router.

Une alternative aux Applications Mobiles Natives

Développer une application mobile peut avoir un coût relativement élevé. Il faut souvent faire 2 versions de code complètement différentes (IOS, Android) et les mises à jour se révèlent souvent compliquées et longues avec des validations souvent aléatoires.

Aujourd’hui, les Web Applications (Les Web Apps pour les nuls !) sont une vraie alternative pour lancer un service innovant par une startup.
Sans compter que la plupart du temps, les applications qui composent les App Stores sont souvent simples et peuvent être facilement reproduites en version Web.

Les web applications utilisent les langages du Web, HTML, Javascript et CSS. Elles sont hébergées sur votre propre serveur et peuvent être mises à jour régulièrement sans aucune action de l'utilisateur.
Une seule version de code est nécessaire, ce qui rend le développement moins coûteux et plus facile à maintenir.

Les applications web peuvent également profiter des avancées des Progressive Web Apps (Pourquoi pas une Progressive Web App ?) pour les doter d'un certain nombre de nouvelles fonctions très intéressantes : le mode offline, l'ajout d'icône sur l'écran d’accueil du smartphone, la mise en cache, les notifications, etc..

Contactez-moi pour parler de votre projet de Web Application

Contactez-moi pour échanger sur votre projet d'application Web. Nous étudierons ensemble la meilleure solution pour réaliser votre interface.

Les dernières Web Applications réalisées

Trail Republic

  • #Node JS
  • #React JS
  • #Redux
  • #CSS
  • #Mongo DB