Un consultant à votre service pour vos projets d'application web sous React JS. Création d'application complète ou formation sur les bonnes pratiques de l'écosystème React JS.

Expert sur React JS et Redux

J'ai déjà réalisé plusieurs applications avec React JS et je maintiens également un package open source (react-router-scroll-memory) lié au React router v4.

Je maitrise les bonnes pratiques pour les projets React JS utilisés avec Redux. Je me tiens à jour grâce à une veille quotidienne.

Je suis disponible pour vos besoins en développement d'application web ou pour du consulting sur les concepts et bonnes pratiques liées à l'écosystème React JS.

React JS, Quésako ?

React ou ReactJS est une library JavaScript libre sous licence MIT développée par Facebook depuis 2013.

Son but principal est de faciliter la création d'application web performante et réactive.
React
se démarque de ses concurrents par sa flexibilité et ses performances, en travaillant avec un DOM virtuel et en ne mettant à jour dans le navigateur que les éléments qui ont été modifiés.

React Logo

Utilisé par les plus grands

React est utilisé par Facebook en production et beaucoup d’autres grands groupes tel que AirBnb, Netflix ou Instagram. Ce qui garantit un niveau de performance éprouvé et validé par les millions d'utilisations de ces services.

Une communauté très active

React est une bibliothèque qui ne gère que la partie vue de l'application. C’est pour cela qu’elle est généralement utilisée avec beaucoup d’autres outils pour pouvoir faire une structure complète d'application.
La plupart des bibliothèques de l'écosystème React ont été développées par une communauté très active. Dans laquelle, on compte des personnes indépendantes, mais aussi de grandes structures telles que AirBnb.

Voici une liste des quelques packages que j'utilise pour créer des applications React:

  • Pour la gestion des URL internes à l'application, j'utilise généralement avec React router.
  • Pour la gestion des data, j’utilise principalement Redux qui s’intègre parfaitement au fonctionnement unidirectionnel de React.
  • Et pour l'aspect global de l’application, nous avons désormais la possibilité de faire du CSS dans le JavaScript. J'ai choisi d'utiliser Styled Component pour cela.

Particularité de React JS

Dans React JS, tout est JavaScript. Par exemple pour le rendu HTML, il faut utiliser le langage JSX. Un code qui ressemble à du HTML ou plutôt du XML par sa structure. Cela permet d'utiliser du JavaScript directement à l'intérieur. Derrière c'est le compilateur Babel qui se charge de transformer tout ça.

Voici un exemple de code React JS

  import React, { Component } from 'react';
import { render } from 'react-dom';

class App extends Component {
  constructor(props) {
    super(props);
    this.state = {
      name: 'React'
    };
  }

  render() {
    return (
      <div>
        <h1>{this.state.name}</h1>
        <p>
          Hello world
        </p>
      </div>
    );
  }
}

render(<App />, document.getElementById('root'));

React Native pour le mobile

Créer lors d’un hackathon interne en 2013, React Native permet de développer des applications natives (mobile) en utilisant du code JavaScript.
La partie logique tourne sur un moteur JavaScript interne à l’application et la partie vue affiche des éléments natifs à la plateforme (IOS ou Android).
Cela permet de créer des applications pour les deux plateformes mobiles en modifiant uniquement la partie vue du code. Un gain de temps et d'argent en développement.

Articles du blog sur #React JS  #web app 

Installer un serveur prerender pour le SEO de votre Web App

Vous voulez faire indexer une Web App par les moteurs de recherche ? À moins que vous n'ayez développé votre application pour avoir un rendu serveur (SSR), vous avez comme unique solution, le prerender.

SEO pour les Web Apps React JS

Le futur du web est mobile. Les gens consultent de plus en plus avec leurs smartphones. C’est pour cette raison que les Web Apps sont très certainement l’avenir en ce qui concerne les interfaces web.

Pourquoi pas une Progressive Web App ?

Combien de Startups "ambitieuses" basent leurs business sur des applications révolutionnaires ?